Comme tout autre outil musical, la bonne hygiène détermine la durabilité et la bonne sonorité des instruments de musique en l’occurrence ceux en cuivre. Mais comment y parvenir ?
Instruments de musique cuivrés
La liste est dominée par les instruments à air, c’est-à-dire ayant une embouchure par laquelle, l’air provenant du souffle déclenche la sonorité. On y retrouve le modèle cuivré de : trompette, trombone, barytone, saxhorn, cornet, tuba, euphonium, saxophone,… Puisque l’interaction de la salive avec les matériaux cuivrés aboutit à des dépôts obstruant la lumière de l’instrument, le nettoyage doit être soigneux et méthodique.
Technique de nettoyage
Démontage
L’instrument étant formé de pièce, reste démontable en se référant à son guide constitutionnel.
Nettoyage proprement dit
Plongez l’instrument par pièce dans l’eau tiède savonneuse. Ensuite, à l’aide d’un écouvillon, nettoyer minutieusement les lumières accessibles, les coulisses et pistons de chacune des pièces à l’eau savonneuse jusqu’à ce qu’elles scintillent à la lumière puis les rincer avec toujours de l’eau tiède qui cette fois-ci est non savonneuse. Une eau à température très élevée peut à la longue détériorer votre instrument. Secouez pour faire progresser l’eau vers les lumières non-accessibles les débarrassant de mousse et déchets salivaires. Après ce geste, essuyez votre instrument à l’aide d’une serviette propre.
Séchage et remontage
Débutant par l’étalement sur un tapis propre, le séchage consiste à l’exposition à l’air libre des pièces nettoyées, et la lubrification des pistons à la Vaseline ou autres huiles adaptés pour les rendre dynamiques. Une fois sèche, remonter l’instrument pièce par pièce. Le son que vous obtiendrez après nettoyage vous surprendra.
Somme toute, le nettoyage par écouvillonnage à l’eau tiède permet de vivifier votre instrument en assurant sa durabilité et son hygiène puis vous permet d’obtenir la sonorité voulue au moindre effort.